Vos questions - Nos réponses

Qui sont nos fournisseurs ?

Pollet

Pollet est une entreprise belge familiale, spécialisée dans la recherche, la fabrication et la commercialisation de produits d'entretien pour les marchés professionnels de l'hygiène et du nettoyage. Grâce à leur maîtrise de la Biotechnologie, les ingénieurs de Pollet ont trouvé des solutions aux problèmes de nettoyage que les produits traditionnels ne peuvent pas résoudre, tout en respectant l'environnement (écolabélisés).

Kiehl

Société allemande active depuis plus de 100 ans dans la production de produits d’entretien. Elle allie un développement moderne et durable. Leurs atouts: des matières premières respectueuses de l’environnement, des flacons recyclables et une production en système clos afin d’éviter le relâchement de déchets dans l’environnement.

Christeyns

Christeyns a mis au point une gamme complète de détergents et désinfectants pour le nettoyage professionnel. Ces produits ne contiennent ni phosphate, ni perborate, ni NTA et se conforment pleinement aux normes européennes.

Pourquoi la plupart des produits d’entretien sont nocif pour la santé ?

Pour que votre maison soit propre de fond en comble, vous utilisez, en moyenne, une vingtaine de produits différents. Ils sont en général efficaces mais leur utilisation régulière a les mêmes conséquences que si vous fumiez un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans. Ça donne à réfléchir…

Sans trop entrer dans le détail, on peut y trouver de l’acide chlorhydrique, du sulfate et de l’hydroxyde de sodium, du butoxyéthanol, du triclosan, du sodium lauryl sulfate… Tous ces composants accentuent sans doute les performances de vos produits d’entretien mais ont des effets indiscutables sur l’environnement et, surtout, sur votre santé.

Les agents chimiques des produits d’entretien causent des inflammations des voies respiratoires ainsi que des réactions allergiques (rhinite, broncho-pneumonie chronique, asthme…). Ils sont aussi responsables d’eczéma, de lésions cutanées, de conjonctivite et  d’œdèmes oculaires. Enfin, certaines substances peuvent avoir des conséquences sur les systèmes reproducteur, thyroïdien et immunitaire: altération des fonctions, malformation du système, troubles de la maturation sexuelle, baisse de la qualité du sperme, endométriose…

Précisons que si les substances cancérigènes connues, comme le benzène ou le toluène, sont soumises au règlement REACH (adopté par l’Union européenne pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement), d’autres composants restent suspects même si aucune étude n’a apporté de preuves formelles à ce jour.

Comment les produits d’entretien ont un impact sur l’environnement ?

Certains de ces produits ne sont tout simplement pas biodégradables. D’autres, peu nocifs au départ, le deviennent parce qu’ils s’accumulent dans la nature. D’autres encore sont toxiques, voire mortels, pour les poissons et les invertébrés du milieu aquatique. Sans parler de l’évaporation de certains composés organiques qui participent à la concentration d’ozone dans l’atmosphère…

La quantité d’emballage plastique est aussi à prendre en considération dans l’impact environnemental de nos produits d’entretien. C’est pourquoi notre gamme propose des emballages 100% recyclables.

Pourquoi avoir choisi des produits écolabellisés ?

Le label  européen EU-ecolabel allie respect de l’écologie et assurance de la qualité. Les  avantages sont le respect de l’environnement et une réduction des expositions à des inhalations nocives pour les utilisateurs et les occupants des locaux ainsi qu’une bonne qualité d’usage qui définit la performance du produit. Inscrit dans la législation européenne, il est géré et contrôlé par la Commission européenne:

  • Interdiction d’utiliser des substances nocives lors de la production.
  • Normes strictes en matière de biodégradabilité et de toxicité pour les organismes aquatiques.
  • Limitation de la quantité d’emballage / dose.
  • Tests sur l’efficacité des produits.
  • Normes d’étiquetage clair sur l’utilisation, le dosage et les risques des produits.

L’Écolabel ne peut pas être accordé aux produits qui contiennent des substances, des préparations ou mélanges classés comme toxiques, dangereux pour l’environnement, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. 

Pourquoi nous vous proposons des microfibres ?

Étudiées pour durer, les microfibres s’opposent au concept du jetable et, par conséquent, réduisent significativement la consommation.

Elles permettent également d'effectuer le ménage en réduisant l'apport en eau et en produits chimiques. Cinquante fois plus petite qu’une fibre coton, elles captent efficacement, par leur action capillaire, les salissures dans les moindres porosités et, elles absorbent une grande quantité d’eau.

L’utilisation d’une microfibre de qualité permet une efficacité maximale, une économie de produits, une diminution du risque d’endommagement du matériel et un impact moindre sur l’environnement.

Nettoyage ou désinfection ?

Dans notre gamme, nous ne proposons pas de produit désinfectant. Pourquoi ? Qu’il s’agisse d’eau de Javel© ou de Dettol©, leur impact est catastrophique:

  • Lors de l’utilisation du produit, il y a passage de la barrière cutanée avec affaiblissement du système immunitaire.
  • Si l’eau de Javel entre en contact avec un autre produit (gel wc) ou substance acide (urine), il y a production de vapeurs de chlore hautement toxiques pour les voies aériennes et les yeux
  • Destruction des micros organismes,
  • Formation d’organochlorés toxiques persistants et s’accumulant dans la chaîne alimentaire.

De plus, il faut éviter la suppression des micro-organismes à tout prix, nous ne sommes pas faits pour vivre dans un monde aseptisé ! Une “trop bonne” hygiène au domicile peut jouer un rôle dans la résistance microbienne. La présence de désinfectants dans les produits d’entretien du quotidien augmente l’exposition des bactéries à ces substances et augmente leurs capacités de résistance.

Pourquoi les lingettes ne font-elles pas partie du kit ?

Les lingettes nettoyantes jetables sont la dernière invention marketing de l’industrie des détergents. La praticité du concept cadre bien avec la vie moderne et urbaine.

Cependant, elles n’en sont pas moins néfastes pour l’environnement et alourdissent nos poubelles. Car, contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas biodégradables. Selon WWF, un ménage, consommant des lingettes jetables, génère 20 fois plus de déchets qu’en utilisant des détergents en flacons et des chiffons.

Comment faire pour acheter un kit ?

En cliquant sur le lien “Acheter” du menu principal, puis en suivant la procédure d'achat sur ce site.

Quel est le délai de livraison ?
  • 2 jours ouvrables si le kit est de stock.
  • 12 jours ouvrables si le kit n'est pas de stock.
Fermer le menu
×
×

Panier